Que fait un diagnostiqueur immobilier ?
Vous avez peut-être déjà entendu parler du métier de diagnostiqueur immobilier et vous désirez savoir en quoi cela consiste ? Vous êtes sur la bonne page. Le diagnostiqueur immobilier est en effet un spécialiste des normes qui gouvernent la construction des logements. Il réalise l’état des lieux, la sécurité du logement, la vérification de la situation sanitaire, le contrôle et la mesure de la présence amiante (les termites, le plomb…) et beaucoup d’autres choses. A la fois rigoureux et technique, un diagnostiqueur immobilier obéit aux normes obligatoires qui réglementent un logement à vendre ou à louer. Cet article vous renseigne davantage sur tout ce qu’il faut savoir sur le métier de diagnostiqueur immobilier.
Ce que fait un diagnostiqueur immobilier
Le diagnostic est en effet un document obligatoire que vous devez absolument avoir lorsque vous décidez de vendre un bien immobilier. Il s’agit d’un document qui permet aux vendeurs d’exonérer de la garantie contre les vices cachés. Ainsi le diagnostiqueur, celui qui réalise donc le diagnostic, prend sur lui la garantie que la maison à vendre ou à acheter ne contient pas de vices cachés. C’est-à-dire qu’elle n’a aucun problème allant contre les normes de construction en vigueur. Pour cela, un diagnostiqueur immobilier détient des normes de repérage (surtout concernant l’amiante, le gaz, le plomb) qu’il indique sur les rapports. Son but alors est d’informer l’acquéreur que le bien immobilier à acquérir est en acceptable ou rejetable.
Les différentes missions d’un diagnostiqueur immobilier
Un diagnostiqueur immobilier remplit deux missions principales que sont : l’information et la réalisation. Qu’entend-on nous par ces termes ? En ce qui concerne l’information, notez que le diagnostiqueur immobilier doit gérer les divers appels, à travers tous les canaux de communication possibles et professionnels. C’est la première étape du diagnostic qui permet aux clients de se situer. Après l’étape de l’information, vient maintenant la réalisation du diagnostic proprement dit, qui se fait sur place.
En quoi consiste la rédaction du rapport de visite d’un diagnostiqueur immobilier ?
Le diagnostiqueur immobilier utilise un logiciel qui permet d’automatiser son rapport de visite. Il doit indiquer de façon précise, les différentes anomalies que le logiciel intègre dans une tram. Cette tram doit répondre bien évidement aux exigences des normes et des récents textes en vigueur ou des décrets. C’est pour cette raison que le logiciel du diagnostiqueur doit être toujours à jour en ce qui concerne la veille juridique, car, cela est déterminant pour la validation du dossier.
Quelles sont les difficultés d’un diagnostiqueur immobilier ?
Bien ce que ce métier soit assez passionnant, il présente quelques difficultés. La première difficulté d’un diagnostiquer immobilier est la réactivité. Souvent acculés par les sollicitations, les diagnostiqueurs immobiliers doivent réussir à répondre au plus grand nombre de demandes possibles. Face à cela, les personnes qui demandent un diagnostic peuvent lancer entre 5 et 6 diagnostiqueurs dans l’intervalle de 30 minutes. Le premier arrivé est tout simplement le gagnant. Il faudra donc être très réactif. Comme difficulté, nous pouvons relever également les prix. A ce niveau, les diagnostiqueurs peinent vraiment parce que face à la concurrence, il faut parvenir à se coller aux tarifs, qui ne sont pas forcément très bénéfiques pour les diagnostiqueurs. Par ailleurs, une autre difficulté du diagnostiqueur se retrouve dans le fait qu’il est parfois seul à travailler. N’ayant pas de coéquipiers, il doit tout faire lui-même : les devis, les appels, les visites, les rapports, ou encore la récupération des règlements.