Quels sont les points à vérifier pour un état des lieux ?

Quels sont les points à vérifier pour un état des lieux ?

L’état des lieux est une étape indispensable pour toute location. Elle s’effectue avant et après l’installation d’un nouveau locataire. Cette étape très primordiale permet de définir l’état du bâtiment avant la location afin de défalquer les frais de réparation en cas d’éventuels dommages causés par le locataire au cours de la durée d’utilisation du bien. C’est pour cela qu’il vous ai proposé un guide dans le but de bien effectuer l’état des lieux de votre bâtiment.

Vérifiez chaque recoin du logement.

Pour effectuer un état des lieux des plus impeccables, il est important de se rendre sur place et de vérifier chaque recoin de la maison. Il faudra démarrer par le constat de la toiture et du plafond. Vérifiez minutieusement que les tôles du toit ne sont pas en mauvais état. Regardez s’ils ne contiennent pas de petits trous ou s’ils ne sont pas usés. C’est également le même cas pour le plafond. Il faudra bien observer chaque recoin de la toiture et du plafond et s’assurer qu’aucun d’entre eux n’est défectueux. Ensuite, il faudra veiller à la position du sol. Il s’agit ici d’analyser le sol du bâtiment. Il ne soit pas y avoir de fissures ou certains carreaux cassés ou encore très sales et malodorantes. Chaque endroit doit être impeccable pour le nouveau locataire. De plus, l’état des murs est aussi important. S’ils sont peinturés, elles devront l’être de manière uniforme et sans tâche externe. Les murs carrelés également ne devront pas être en de mauvais états. L’état des portes, des serrures, des fenêtres sont également importants. Ils ne doivent pas être respectivement sales ou gâtés, rouillés, abîmés ou altérés. Notez que toutes ces vérifications doivent se faire dans toutes les pièces de la maison ainsi qu’à l’extérieur si le locataire aura en faire usage.

Portez une attention particulière vers l’électricité.

Après avoir examiné chaque compartiment du logement, il est important de veiller à l’électrification de la maisonnée. Vérifiez que les fils électriques ne sont pas altérés ou défaillants. Les lampes devront être priorisées ainsi que les prises. Il faudra s’assurer qu’elles fonctionnent parfaitement. Les interrupteurs aussi, suivis de tout ce qui se rapporte à l’électricité devra être observé avec la plus grande attention possible. En cas d’une quelconque panne, il est indéniable que les réparations soient effectuées. En outre, il faudra s’assurer que toutes les factures sont payées et surtout marquez la date exacte à laquelle il n’y a plus d’usage d’électricité afin de mieux régler les prochaines factures.

Veillez à l’état des conduits d’eau.

Le dernier point à vérifier pour un état des lieux est bien la vérification des conduits d’eau. Veillez à ce que les tuyaux d’alimentation ne soient pas dénaturés ou en un état délabré. Parcourez les robinets de chaque endroit afin de vous garantir qu’ils fonctionnent toujours sans problème. Pensez également à ce que toutes les anciennes factures soient réglées à temps puis n’oubliez surtout pas de noter la date du changement de propriétaire. Cela dans le but d’éviter de prochaines factures non payées. En outre, vous pourrez poser des questions à l’ancien locataire afin de déterminer d’éventuels désaccord. Puis demandez au nouveau locataire s’il a une quelconque objection par rapport à l’état des lieux. Notez qu’un rapport bien détaillé, étoffé d’images vous sera d’une très grande aide lors de prochaines vérifications.

Articles similaires

Est-ce que la caution doit signer le bail ?

Est-ce que la caution doit signer le bail ?

Que fait un diagnostiqueur immobilier ?

Que fait un diagnostiqueur immobilier ?

3 astuces pour vendre rapidement sa maison

3 astuces pour vendre rapidement sa maison

La différence entre un agent et un chasseur immobilier ?

La différence entre un agent et un chasseur immobilier ?