La différence entre un agent et un chasseur immobilier ?
La vente ou l’achat d’un bien immobilier nécessite des démarches qui font intervenir plusieurs acteurs du secteur. Un agent immobilier et un chasseur immobilier sont tous deux professionnels du secteur de l’immobilier, mais il existe une différence entre leur rôle. Quelle est la différence entre un agent et un chasseur immobilier ? Voici la différence entre un agent et un chasseur immobilier.
Qu’est-ce qui différencie un agent immobilier d’un chasseur immobilier ?
Le secteur de l’immobilier fait intervenir de nombreux acteurs à divers rôles. Qu’il s’agisse de la vente, de l’achat ou de la location, il y a des acteurs qui interviennent dans l’opération. Entre un agent immobilier et un chasseur immobilier, il y a une différence que vous pouvez comprendre.
Un agent immobilier travaille pour une agence immobilière. Il représente toute personne qui désire céder un bien immobilier. Il s’occupe de la vente des biens et travaille pour un vendeur. Pour satisfaire la demande de son client, l’argent immobilier doit avoir des compétences avérées pour estimer la valeur du bien. Afin de trouver des acquéreurs, il utilise des techniques de marketing (annonce alléchante, les annonces sur l’internet, etc.). Lorsque l’agent immobilier trouve des personnes intéressées par le bien, il organise des visites. À la phase de négociation, l’agent immobilier négocie afin de vendre le bien à un prix qui satisfera son client. Pour finir sa tâche, il engage des procédures administratives jusqu’à l’acte de vente.
Un chasseur immobilier est au service d’un acheteur. Il offre un ensemble de services à toute personne qui désire acheter un bien immobilier. Pour satisfaire l’acheteur qu’il représente, il cherche à mieux comprendre son besoin. Il réalise par la suite une étude de projet immobilier. Le chasseur immobilier cherche des biens à travers les annonces, dans les agences immobilières, auprès des particuliers, etc. Une fois le bien idéal trouvé, il accompagne son client au cours de la phase administrative jusqu’à l’acquisition du bien.
Quelles sont les missions d’un agent immobilier ?
Les missions d’un agent immobilier sont liées au vendeur de bien immobilier. Il travaille dans une agence où sa mission consiste à faire rentrer des mandats de vente de bien immobilier. Voici quelques services d’un agent immobilier.
- La recherche de bien immobilier à vendre ;
- L’estimation de la valeur d’un bien immobilier ;
- L’organisation des visites pour la vente des biens immobiliers ;
- La négociation du prix d’un bien immobilier pour le compte de son client ;
- La prospection de bien immobilier à travers des techniques de marketing ;
- La constitution des dossiers pour la vente d’un bien.
Les missions d’un agent immobilier vont au-delà de celles citées ci-dessous. Les missions peuvent varier d’une agence à une autre. Un agent immobilier peut s’occuper de l’administration d’un bien immobilier.
Quelles sont les missions d’un chasseur immobilier ?
Les services proposés par un chasseur immobilier sont destinés à des acquéreurs de bien immobilier. Voici les principaux services que propose un chasseur d’immobilier.
- La rédaction et l’envoi des comptes rendu des visites au client ;
- Accompagnement du client dans les démarches et la signature de l’acte de vente ;
- L’assistance au client pendant la définition du projet. Il donne aussi des conseils pour mieux orienter son client vers un bon choix ;
- La collecte des documents importants pour faciliter la prise de décision au client ;
- La négociation du prix de vente d’un bien immobilier.
Les services d’un chasseur immobilier sont plus adaptés pour les acquéreurs qui manquent de temps.