Quels sont les avantages de la colocation étant propriétaire ?

Quels sont les avantages de la colocation étant propriétaire ?

La colocation a souvent été considérés comme réservés aux étudiants, mais de nos jours, de plus en plus de propriétaire occupants et de salariés opte pour ce mode d’habitation. Avec une ou plusieurs chambres de libre, opter pour la colocation peut s’avérer avoir plusieurs bénéfices autant sur le plan social que financier. Si vous êtes propriétaire, voici quelques avantages qui pourraient vous motiver à faire de la colocation de votre logement.

Les avantages financiers

La colocation de son bien immobilier permet au propriétaire de pouvoir gérer plus aisément les charges liées à son logement. Au lieu d’être le seul à supporter les charges liées à l’électricité, l’eau, le gaz, la taxe d’ordures ménagères, la taxe d’habitation, il peut grâce à la colocation partager ces charges avec ses colocataires tout en bénéficiant d’un ou plusieurs loyers lui permettant de réaliser des revenus mensuels. Il réalise donc des économies et obtient des revenus passifs. S’il dispose d’assez de chambres, le propriétaire colocataire peut profiter des loyers de ses locataires pour rembourser en partie son crédit immobilier. Et si à la fin du mois un locataire ne parvient pas à payer son loyer, le propriétaire aura quand même une rentrée d’argent versé par les autres locataires. S’il le souhaite, le propriétaire colocataire peut profiter de ses revenus pour investir dans d’autres biens immobiliers. De quoi donc accroître son patrimoine. Le propriétaire colocataire est incontestablement gagnant sur le plan financier.

La colocation favorise plus de sociabilité

Le propriétaire colocataire peut mettre en colocation son logement à des fins purement financières et donc ne pas vouloir faire de rapprochement avec ses colocataires. Il ne s’intéressera donc pas aux activités ou aux centres d’intérêts de ses locataires. Mais s’il le souhaite, il peut profiter de la présence d’autres individus dans sa demeure pour rompre sa solitude et pour nouer des liens. Cela n’empêche également pas de pouvoir s’isoler quand on en ressent le besoin. Le plus important est de trouver de bons colocataires. Pour cela, le propriétaire colocataire peut prendre le temps de rencontrer lui-même ses futurs colocataires afin de déterminer s’il est prêt à partager son espace de vie avec eux. Il peut également se référer à des plateformes spécialisées de mise en relation ou des agences immobilières.

La colocation rend les grandes surfaces plus attrayantes

Il est souvent difficile de trouver un preneur lorsqu’un décide de mettre en location un grand appartement dotés de plusieurs chambres ou de plusieurs salles de bain. Les grandes surfaces peuvent donc rester non habitées un long moment, ce qui constitue une perte pour le propriétaire. La colocation permet par contre de résoudre facilement ce problème, car même si le loyer peut être important, une fois qu’il est partagé entre plusieurs colocataires, cette charge devient plus facile à assumer. Plus d’espace permet au locataire d’avoir plus de confort, ce qui est très apprécié et motivera les gens à partager votre résidence.

Exonération d’impôts

Le propriétaire-colocataire peut bénéficier d’une exonération d’impôts lorsqu’il respecte les trois (3) conditions suivantes :

  • La pièce qu’il loue représente la résidence principale du locataire ou sa résidence temporaire dans le cas où il serait travailleur saisonnier ;
  • La pièce louée fait partie de la résidence principale du propriétaire et n’est donc as une dépendance ou une chambre de service ;
  • Le loyer proposé pour la location est raisonnable.


Articles similaires

Que savoir sur l’assurance pour loyer impayé ?

Que savoir sur l’assurance pour loyer impayé ?

Comment faire un bail ?

Comment faire un bail ?

Est-il plus avantageux d’être locataire ou propriétaire ?

Est-il plus avantageux d’être locataire ou propriétaire ?

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?