Que savoir sur l’assurance pour loyer impayé ?

Que savoir sur l’assurance pour loyer impayé ?

L’assurance pour loyer impayé offre plusieurs avantages aux propriétaires de logement. Pour bien en profiter, il est important de bien choisir et de comprendre le mode de fonctionnement de l’assurance. Qu’est-ce qu’une assurance pour loyer impayé ? Voici des informations utiles à savoir sur une assurance pour loyer impayé.

Assurance loyer impayé : c’est quoi ?

L’assurance pour loyer impayé connu aussi sous le nom de garanties loyers impayés (GLI) est une assurance destinée aux propriétaires des maisons. En souscrivant à cette assurance, les propriétaires sont couverts en cas de non-paiement des loyers par les locataires. L’assurance pour loyers impayés prend aussi en compte la réparation des dégradations locatives et la protection juridique. L’assurance pour loyers impayés n’est pas obligatoire, mais elle est optionnelle.

Assurance loyer impayé : comment faire un bon choix ?

Le choix d’une assurance de loyer impayé doit être bien étudié. Pour faire un bon choix, il est bienséant de contacter plusieurs agences d’assurance afin de trouver un bon prix. Notez que la souscription d’une assurance pour loyer impayé doit être faite par le propriétaire avant l’arrivée du locataire dans le logement. Il peut aussi faire la souscription au plus tard 15 jours après la signature du bail.

Avec l’internet, il est aussi facile de trouver les offres d’assurance pour loyer impayé. Définissez en amont vos besoins et un budget financier afin de faire un choix plus adapté. Comparez les différentes offres et demandez si possible un devis afin de voir ce qui correspond à vos besoins. Vérifiez la durée d’indemnisation, la durée de la garantie, le plafond de loyer assurable, etc.

Assurance loyer impayé : Comment ça marche ?

Le choix d’une assurance loyer impayé offre de véritables avantages aux propriétaires. C’est une assurance dont le mode de fonctionnement est très simple. Lorsque le locataire ne paye plus son loyer, le propriétaire peut contacter l’assureur qui prendra en charge le payement. Pour bénéficier de cette couverture, il y a certaines étapes que vous devez respecter. Généralement, il faut un délai de trois mois après le premier défaut de payement du loyer pour être indemnisé.

Vous pouvez envoyer une lettre de relance à votre locataire lorsque ce dernier a des retards de payement. S’il reste sans réponse pendant 15 jours, vous pouvez le relancer à nouveau. Lorsque le propriétaire n’a toujours pas de suite après une deuxième lettre, il peut demander au locataire de faire le payement par les huissiers de la justice. S’il n’a toujours pas de suite, il peut alors contacter son assureur.

Assurance loyer impayé : Quels sont les logements concernés ?

Quel que soit le logement (résidence principale, maison, appartement, parking) vous pouvez opter pour une assurance de loyers impayés. En étant propriétaire, cette assurance vous permet de sécuriser vos revenus locatifs.

Notez que tous les logements d’habitation peuvent être assurés. Cependant, il est important que la maison bénéficie d’un contrat de location sur une longue durée. Les locaux commerciaux peuvent être aussi assurés, mais il faudrait qu’ils soient utilisés pour une activité libérale.

Il y a certaines maisons qui ne peuvent pas bénéficier d’une assurance de loyer impayé. C’est le cas des maisons mises en locations saisonnières, les logements de fonction, les résidences secondaires, les logements artisanaux.

Les logements concernés par les garanties de loyers impayés peuvent varier selon les assureurs. Alors, il est important de prendre le temps de bien lire les offres que proposent les différents assureurs.

Articles similaires

Quels sont les avantages de la colocation étant propriétaire ?

Quels sont les avantages de la colocation étant propriétaire ?

Comment faire un bail ?

Comment faire un bail ?

Est-il plus avantageux d’être locataire ou propriétaire ?

Est-il plus avantageux d’être locataire ou propriétaire ?

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?