Investir dans un immeuble pour faire de la colocation étudiant

Investir dans un immeuble pour faire de la colocation étudiant

Si vous souhaitez faire un placement immobilier en colocation, il y a des choses qu’il faut absolument savoir. Dans ce contenu, nous allons vous apporter toutes les informations essentielles à avoir avant de vous lancer dans cet investissement.

Qu’est-ce qu’une colocation ?

Avant de savoir comment investir dans une colocation, il faut d’abord savoir ce qu’est une colocation. Alors, une colocation est une forme de location de logement dans laquelle le même bien immobilier est loué à plusieurs personnes qui en font leur résidence principale. Les locataires d’une colocation sont de ce fait appelés colocataires.

Investir dans un immeuble pour une colocation : comment ça marche ?

Les investissements immobiliers en colocation sont protégés par la loi Alur qui est entrée en vigueur depuis le 27 mars 2014. Elle fournit un cadre juridique et un régime particulier pour la protection des investissements.

Les propriétaires souhaitant investir en colocation ont le choix entre deux types de baux :

Le bail indépendant : ici, le contrat de bail est signé avec chaque locataire pris individuellement et les conditions de location peuvent être différentes d’un locataire à l’autre.

Le bail solidaire : chaque locataire est cosignataire du même contrat de bail. Le paiement du loyer est à charge des deux cosignataires.

En-dehors du type de contrat de bail, le propriétaire doit également définir le type de bien à louer. Il a le choix entre un bien meublé ou un bien nu. Voyons à présent les bénéfices d’un investissement en colocation.

Pourquoi investir en colocation étudiante  ?

Plusieurs raisons motivent le choix des propriétaires à investir en colocation étudiante.

Un important rendement locatif

Investir dans une colocation est un réel atout si vous souhaitez donner un petit coup de pouce à votre portefeuille immobilier. Le bénéfice majeur de ce genre de placement immobilier est surtout d’ordre économique. En effet, il génère de plus gros bénéfices que simple location classique. Cela est dû au fait qu’un propriétaire peut louer un appartement plus cher en colocation s’en location simple. Plus l’appartement contient de chambre, plus il y a de colocataires, et ça fait plus de loyer à percevoir.

Des avantages fiscaux plutôt alléchants

En-dehors de l’atout du rendement locatif considérable, investir en colocation garantit également d’énormes avantages fiscaux. Lorsqu’il s’agit d’un bien meublé mis en colocation, le dispositif LMNP (Loueur en meublé non-professionnel), offre au propriétaire un régime fiscal lui permettant de faire grimper son rendement locatif.

En plus de cela, ce dispositif va lui permettre de réduire les risques de vacances locatives et d’impayés de loyer. Par ailleurs, l’imposition sur le loyer perçu dans un cadre de location meublé apparaît plus faible que dans le cas d’une location nue. En effet, dans une colocation en régime BIC, le propriétaire est classé dans la catégorie des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux). Ce qui fait qu’il pourra profiter d’un amortissement de son patrimoine immobilier qui pourrait être soit réduit, soit annulé.

Une forte demande

La gestion locative d’une colocation présente plus d’avantages que celle d’une location classique. Ici, les investisseurs ont plus de chance de trouver des locataires en raison de la forte demande.

Les étudiants sont les premiers à s’intéresser à ce type de location. Mais, aujourd’hui, il y a plus de jeunes actifs, et même des familles qui s’y intéressent. On compte même parfois des personnes retraitées. La colocation apparaît comme une meilleure option pour eux de s’en sortir face à l’augmentation des prix de loyer qu’il devient vraiment difficile à payer dans les grandes villes. Louer un appartement en colocation est donc un moyen pour les locataires de faire des économies.

Articles similaires

Que savoir sur l’assurance pour loyer impayé ?

Que savoir sur l’assurance pour loyer impayé ?

Quels sont les avantages de la colocation étant propriétaire ?

Quels sont les avantages de la colocation étant propriétaire ?

Comment faire un bail ?

Comment faire un bail ?

Est-il plus avantageux d’être locataire ou propriétaire ?

Est-il plus avantageux d’être locataire ou propriétaire ?