Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?
La plupart des investisseurs optent pour l’investissement dans l’immobilier. Ce secteur est compté parmi les plus rentables. Mais de façon particulière, l’investissement dans l’immobilier neuf présente plus d’avantages. Quels sont donc les avantages à investir dans l’immobilier neuf ? Pour vous permettre de les connaître, nous vous recommandons de lire de manière attentive ce contenu.
La durabilité et la rentabilité de l’investissement
Il est meilleur d’investir dans l’immobilier neuf pour sa solidité et sa durabilité. Neuf, l’immobilier est beaucoup plus solide et ne se détériorera pas de si tôt. De fait, votre placement sera durable et solide. De plus, avec un immobilier neuf, vous aurez plus de facilité à trouver de locataires. En effet, ces derniers sont plus attirés par les immobiliers neufs, car ils disposent de tout le matériel nécessaire pour être habités et ils sont plus confortables.
De même, si l’immobilier est neuf, vous aurez plus de facilité à augmenter le prix de la location, en tenant compte, bien entendu, du prix du marché. Par conséquent, vous aurez de quoi faire une rente locative. Non seulement vous vous ferez assez de revenus, mais aussi vous l’aurez sur une longue période. Parallèlement, si vous voulez revendre le bien immobilier tout neuf, le prix de la vente sera proportionnel à l’état du bien. Par ailleurs, le dispositif Pinel accorde un certain avantage fiscal aux investissements dans le neuf.
La réduction du pourcentage fiscal
Le dispositif Pinel donne des prérogatives à ceux qui investissent dans l’immobilier neuf. En effet, une déduction de 12 à 21% leur est faite sur le prix du logement lorsque ce dernier est mis en location. Et ce n’est pas tout ! Pour ceux qui mettent ces immobiliers en location de façon meublée, ils peuvent récupérer la TVA relative à l’immobilier. Être exonéré de la TVA relative à l’immobilier est l’un des plus gros avantages. Car exigeantes, ces taxes sont capables d’entraîner une chute des bénéfices de l’investissement dans l’immobilier. De plus, ils peuvent bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 11% de leur investissement. Cet avantage est valable pendant 9 années de mise en location.
Ces avantages accordés par le dispositif Pinel et la loi Censi-Bouvard sont impressionnants. Ils ont également pour but de promouvoir l’immobilier neuf. Hormis donc l’intérêt économique, il faut y voir un intérêt social : maintenir l’environnement en parfait état par des constructions neuves et l’entretien de ces dernières. Toujours dans l’intention de promouvoir la croissance environnementale, les frais pour les actes d’authentification sont également revus à la baisse.
La réduction des frais des actes notariaux
L’autre avantage à opter pour un investissement dans l’immobilier neuf est de bénéficier des actes notariés à des coûts beaucoup plus bas. Alors que les actes notariés pour les immobiliers anciens sont effectués à des frais allant de 6% à 7% du prix de ces immobiliers, ceux des immobiliers neufs ne sont faits qu’à 2 voire 3% du prix de ces immobiliers. Cette différence pourrait paraître minime, mais non ! Il ne faut surtout pas y penser, car il s’agit là des milliers d’euros. La différence est bien grande.
En outre, un investisseur immobilier qui acquiert la propriété d’un immobilier neuf bénéficie d’une remise de la taxe foncière. Par conséquent, il en est exonéré. Mais ce privilège ne lui sera accordé que dans les deux premières années.